* Naïf, mais pas trop !
Si, comme moi, vous preniez pour vraies ces quelques affirmations qui ne laissent évidemment planer aucun doute :
Organiste classique : Vieux monsieur solitaire coincé dans son costume sombre trop serré, juché, devant sa console, au dessus de la nef d’une église, occupé à remplir l’espace et les âmes de musique céleste.
Jean-Sébastien Bach : Organiste et inventeur allemand d’un célèbre clavier d’ordinateur avec « clim » intégrée pour dactylo virtuose : « le clavier bien tempéré ».
La passion qu’il entretenait pour les évangélistes aurait incité Dieu à lui confier sa campagne de communication : sans doute la meilleure décision du Seigneur.
Trop occupé par cette mission Bach n’aurait pas eu une minute à accorder aux musiciens de son temps.

Vivaldi : Météorologue distingué qui a posé pour l’éternité la définition sonore des « quatre saisons ». On lui doit, entre autres, une participation essentielle à l’élaboration et au développement de la messagerie téléphonique, module « mise en attente ».

Maastricht : Ville des Pays-Bas construite spécialement pour accueillir les signataires du traité fondateur de l’Union Européenne, le 7 février 1992.
≅
Cette vidéo va, d’un coup, et avec bonheur, anéantir notre naïveté :
La toute jeune et toute blonde étudiante en Sciences Biomédicales, Joske Siebelink, interprète brillamment à la console de l’orgue de l’Église luthérienne de la ville historique de Maastricht la transcription par Jean-Sébastien Bach du concerto pour deux violons en La mineur de son contemporain Antonio Vivaldi.
… Et en jupe courte, socquettes et baskets, s’il vous plaît… pour que la réponse soit complète et implacable !… Mais heureuse !
≅
Le Concerto pour deux violons de Vivaldi
Ensemble de Chambre de la Scala de Milan
Cette jolie fille. qui joue montre que la forme importe peu ou rien, alors que ce qui compte c’est l’esprit et l’amour du beau
J’aimeAimé par 1 personne
En cela la musique, plus que tout autre monde, est impitoyable pour les apparences et les illusions…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de votre réponse, Lelius🙏
Ce n’est pas ce que je voulais dire. Très matériellement, je voulais dire qu’il n’est pas nécessaire de s’habiller élégamment pour pouvoir bien jouer de la musique.
Mais concernant votre réponse, je voudrais vous dire que si la musique ne parvient pas à créer des images et donc des illusions, ce n’est pas de la musique…
J’aimeAimé par 1 personne
En vérité, je crois que nous disons et pensons la même chose :
Oui, l’habit ne fait rien à l’affaire de la musique, évidemment…
Oui, la musique, et c’est sa vocation (comme celle de tous les arts, me semble-t-il), doit nous emporter vers les univers de l’irréalité…Mon propos était seulement de dire que la musique, par les exigences particulières qui sont les siennes, ne permet pas la tricherie, ne laisse pas de place au faux-semblant. Il lui faut être « vraie » pour inviter sincèrement au voyage du rêve et de l’imaginaire !
Amicalement !
J’aimeAimé par 1 personne
Maintenant oui, je suis d’accord, Lelius 🙏🤗. Mais je le savais déjà, vu le contenu de votre blog. Je voulais juste provoquer votre réaction. Pardon.🙏🙏
J’aimeAimé par 1 personne