Larmes en beauté

Il faut des torrents de sang pour effacer nos fautes aux yeux des hommes, une seule larme suffit à Dieu.

On ne pourra pas dire que Chateaubriand aura emprunté cette image au Livre des Lamentations de Jérémie. Prophète dévasté par la réalisation de sa prophétie, la Destruction du Temple de Jérusalem, qui dans le texte biblique se plaint, lui, de ne pas avoir assez de larmes dans son corps pour pleurer ses pêchés et implorer le pardon divin. Chacun façonne le protocole de sa foi…

Johann Christoph Bach – cousin germain du père du grand Johann-Sebastian – compose sur les paroles éplorées de l’oracle un déchirant « lamento » pour voix d’alto et violon qui, une fois entendu, imprime à jamais nos émotions musicales et s’impose définitivement à notre mémoire.

« Ach, dass ich Wassers gnug hätte »
(Ah, que n’ai-je assez d’eau)

Christopher Lowrey (contre-ténor)
Ensemble Voices Of Music (San-Francisco)

Et par une voix de contralto :

Delphine Galou
Les Musiciens Du Louvre

Publié par

Avatar de Inconnu

Lelius

La musique et la poésie : des voies vers les êtres... Un chemin vers soi !

3 commentaires sur “Larmes en beauté”

    1. Merci à vous ! Content de vous avoir fait découvrir cette facette musicale des « Lamentations de Jérémie ».

      Bien sûr, ce n’est pas la seule, tant s’en faut. Tallis évidemment, mais aussi Palestrina, De Lassus au XVIème, Durante ou Zelenka au début du XVIIIème, ou encore dans les années 1940 l’argentin Ginastera ou l’autrichien Krenek… pour ne citer que les oeuvres que je connais ou dont je me souviens.

      Pour ma part, hors cette courte lamentation de Johann-Christoph Bach qui ne cesse de me séduire, j’avoue une belle estime pour l’oeuvre de Zelenka qui donne toute sa place au prophète soliste, là où les autres pièces privilégient les choeurs…

      Mais la beauté ne se mesure qu’à l’aune de ses propres émotions, n’est-ce pas ?

      Bonne journée

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.