En réalité on travaille avec peu de couleurs. Ce qui donne l’illusion de leur nombre, c’est d’avoir été mises à leur juste place. (Pablo Picasso)
Joseph Haydn (1732-1809)
Fantaisie en Ut majeur – Hob. XVII / 4
Capriccio
Einav Yarden (piano)
∑
Les couleurs sont les touches d’un clavier, les yeux sont les marteaux, et l’âme est le piano lui-même, aux cordes nombreuses, qui entrent en vibration. (Vassily Kandinsky)
Joseph Haydn (1732-1809)
Sonate No. 50 en Ré majeur – Hob. XVI 37
I. Allegro con brio
J’avoue être totalement admirative…
Oui je les ai vues ces touches de couleur
et les ai senties tourner…
Un bien fou dans cette journée où je me trouve assignée à résidence pour cause de pneumonie…
Merci Lelius
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Désolé pour tes soucis de santé. Je suis sûr que la franche lumière de cette musique va contribuer à favoriser ta très prochaine guérison.
Bon courage !
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Effectivement, Kandinsky est le seul qui provoque un « au delà » du regard. C’est grâce à lui que j’ai compris la vibration
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Trop vite envoyé, doigt fourché.
La vibration des couleurs. Je n’ai pas tout compris de ses écrits, loin de là, mais ses oeuvres demandent à ce qu’on reste un bon moment devant.
Merci Lélius pour les sonates de Haydn que je connais si peu.
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Heureux ceux qui ont tout compris à la synesthésie et aux explications de grands artistes comme Kandinsky pour le rapport couleur-musique ou Scriabin pour la relation musique-couleur…
Quant à Haydn, sa fréquentation est des plus recommandables, et avec lui inutile de sortir les rames ! 🤓
Merci d’avoir apprécié mes choix.
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